Friday, May 30, 2008

Tour du Japon – Oi Futo

Tres rapidement, l’histoire d’une course tres sympa, malgre les conditions!

Nous sommes a 6 semaines de l’Ironman, et j’ai des soucis avec les jambes. 3 douleurs :
- le nerf sciatique dans le fessier droit – je le sens mais sans plus
- douleur au dessus du genou gauche (quadriceps) – pas tres douloureux, mais pas bon signe
- celui qui m’ennuie le plus, c’est le mollet droit. Apres 3km de course a pieds, le bas du mollet devient bien douloureux.
Du coup, je ne fais pas grand-chose comme sport en ce moment, et tous cas, pas beaucoup de qualite (que des trucs faciles).

Bref, pour bien s’echauffer (c’est une blague !) on doit faire 3h de velo avec Eric avec 4 fois 20 km a allure de l’Ironman. C’est donc rendez-vous a 5h30 pour attaquer le premier contre-la-montre.
Et bien sur, nous commencons sous la pluie. Legere, mais presente. Heureusement il fait bon aujourd’hui. Eric me depose trop facilement a mon gout mais je me restreints a conserver l’allure demandee. Apres environ 40mn, je relache et ma douleur a la cuisse se fait sentir. Bizarre, pendant que je force rien, quand je suis facile, ca fait mal – va comprendre. Du coup, je repars pour le second en esperant que cela va s’attenuer. Il pluviote toujours.
Manque de bol, ca fait mal !

Je decide de jetter l’eponge. Pour l’entrainement et du coup pour la course aussi. L’important, c’est l’IM, pas aujourd’hui : priorite a la recuperation.
Je vais a la voiture pour poiroter : je ferai des photos pendant la course…

Kenichi, Stephan, Alain arrivent et preparent leur velos…
Qu’a cela ne tienne, je prepare le mien aussi : trop dur de rester sur le bas cote !

On part faire un tour de reconnaissance, le circuit est different de celui utilise le dimanche. La course a en effet lieu la ou on s’entraine le dimanche, aux docks du port de Shinagawa.
Et bien sur, maintenant, la pluie legere se transforme en vraie averse. Les flaques grandissent rapidement, on est rince, c’est le deluge…
Bon, on retourne au parking pour s’arbriter un peu. On perd Eric sur le trajet. Il a en fait casser sa sale chaine, ou sa chaine sale. Degueulasse, oui !!! Tout le monde s’y est mis pour la reparer, 10mn avant le depart. Un peu stress, mais avec l’aide d’experts, cela s’est bien fait. Toute l’equipe a maintenant les mains pleines de graisse. Merci Eric !

On part au depart : 3 tours de ~ 7km, avec quelques beaux virages serres, en peloton, sous la pluie. Ca va etre un regal (c’est ironique ici).
Les consignes sont claires, rester sur le devant du paquet, pour eviter les relances systematiques en sortie de virage. C’est ce que je veux tenter de faire. Je sais que je n’ai aucune chances au sprint, mais je serai content si j’arrive a rester dans le bon paquet jusqu’au bout. On doit etre 40 ou 50 par groupe.

10 sec avant le depart, on est place sur l’avant du peloton… boum, c’est parti ! La moto part devant, j’enclenche le pieds sur la pedale sans hesitation, et part. Et cela s’est bien passe pour moi car je suis devant tout le monde : je suis premier (je l’aurai ete au moins une fois pendant la course)… Rapidement, je suis repris et je force le passage pour rester dans la roue des premiers. On a une longue ligne droite avant un demi-tour, sous la pluie, sur la peinture du passage pieton : tout un programme.
Je suis 4 ou 5ieme a l’attaque du virage et pour le moins je flippe un peu de me viander. En plus, je me suis fait fermer la porte, je ne suis pas a la corde… Ca freine, et heureusement, tout le monde passe prudemment. Ca relance, je reste accroche. Cool.

Apres ce virage, ca repart de plus belle. Le peloton est assez agite, ca double, ca revient… pas facile de rester sur l’avant. Mais je reste bien concentre et force uniquement quand necessaire, pour reprendre une roue.

La pluie s’intensifie alors que le rythme est fort – ca roule vite, se relache dans les virages, et relance… Cale derriere les meneurs, j’arrive a suivre, et je commence a me satisfaire de cet etat. Je ne pensais pas arriver a tenir de la sorte.
Je regarde le rythme cardiaque : 150 bpm. C’est eleve, mais je n’ai pas l’impression de taper dedans.

Trenton, un australien du club, fait une attaque. Jusque la, je me suis jete sur toutes les roues qui tentaient de depasser les leaders, afin de rester devant. Mais la, je le laisse filer. Et je prends la roue leader du peloton. Chaque fois qu’il tente de passer le relais, je me decale aussi : je m’interdit de prendre un relais (economie) et cela permet a Trenton de faire le trou.
Il reste a 100 ou 200 m devant. Je ne vois pas Alain ni Eric (pas vraiment le temps de se retourner) mais je sais qu’ils ne sont pas loin.
On finit bientôt la premiere boucle, un enchainement de virages, encore avec des plaques de peinture bien glissantes… Je passe le coin delicat et me fait alors surprendre. La roue arriere glisse alors que je suis a la sortie du virage. J’ouvre (je redresse) et vais tout droit. Du coup, je « pousse » le gars qui faisait l’exterieur avec moi : on passe sur la petite bordure centrale. Mais cela ne me gene pas car je vois qu’Alain qui venait de passer devant a du prendre la meme trajectoire.
Je file ainsi pendant 200m et repasse du bon cote de la route… Plus de peur que de mal.
Dernier virage sur le seul troncon de route en mauvais etat, je prends large mais reviens parmi les meneurs du peloton.

Maintenant, bien cale devant, je suis bien a l’aise, la mise en route s’est bien passee et reste bien proche de mon predecesseur (qui change sans cesse).
A ce moment la, je realise que j’en prends plein la gueule ! C’est pire qu’a la piscine, je suis plus mouille que quand je nage ! C’est pas possible ! La pluie mais surtout les projections des gars devant m’arrosent completement. Le visage degouline et je suis content d’avoir decider d’enlever les lunettes avant la course. C’est un masque et un tuba qu’il aurait fallu.

Trenton conserve son avance, les virages se passent correctement. Le second tour est sans histoire. Meme le virage ou j’avais deborde est negocie correctement.
Mais avant de le boucler (le second tour), les diverses relances faites reprennent Trenton. Il me propose de tenter un truc alors que l’on commence le 3ieme tour… Heu, non, merci.. J’ai pas le calibre pour tenter une aventure de la sorte. Quoique ? non, non.
Eric envisage de tenter qq chose a 3km de l’arrivee (dans le fameux virage difficile). Je vais attendre jusque la pour voir si je peux aider…

5km a faire – Trenton repart et personne ne le prend en chasse. J’hesite encore, mais decide de rester petit joueur.
Le peloton s’anime, comme au depart. Les gens tentent de se replacer devant maintenant. Et rester dans les premiers devant plus difficile, mais j’arrive a negocier ma place. Je prends meme un relais car a l’abord d’un virage, tout le monde se regarde, personne ne roule. A y etre, ca ne me gene pas de rouler devant 200m pour etre le premier dans le virage.

3.5km a faire, de plus en plus de densite a l’avant du peloton. La ou on etait 2 a passer de front avant, on est maintenant 4 ou 5. Et je n’aime pas me faire enfermer. Je prefere faire l’exterieur (ou l’interieur si possible) que d’etre dans le paquet…

Aller, le dernier virage difficile – Eric et Alain reviennent devant. Je tente de me placer proche d’Eric, au cas ou il parte… Et rebelote, le pneu arriere glisse, derapage plus ou moins contrôle, j’arrive a rester du bon cote ce coup-ci. Mais j’ai perdu quelques places.
Relance, Eric ne tente rien. Je me replace sur l’avant. Je retrouve un peu toujours les memes cyclistes. Je reconnais les maillots et les cadres de velo, mais pas le visage ! Trop concentre a surveiller les distances…

Dernier virage, negocie trop large. Je relance – 2km – et arrive a me caler, cote corde. Maintenant, ca part un peu de tous les cotes, a droite, un gars commence a partir, maintenant a ma gauche aussi. Plein d’eau plein la figure. Ca fait 3 files qui accelerent tres fort. Est-ce que j’ai pris le bon lievre ?
Trenton est toujours loin devant.

1km, ca explose un peu, j’ecarte pour tenter de reprendre ceux qui prennent la tete : ma locomotive a explose. Mais je n’y arrive pas – il y a trop de monde.
800m, je me fais doubler par la gauche, je prends la roue.
600m, Eric lance le sprint, avec Alain cale dans sa roue. Ils passent par la droite. Alain hurle – allez, allez, maintenant ! Maintenant ? C’est loin encore, me dis-je.
400m, ils (Eric et Alain – faut suivre un peu !) sont passes et l’attaque par la gauche s’est essouflee. Je suis au milieu et plus personne a suivre. En effet, le groupe d’Eric et Alain est plus loin sur la droite et pas d’ouverture possible pour prendre une roue.
300m, je lance et remonte presque au niveau d’Eric et Alain. C’est la qu’Alain place son attaque. Le peloton est en train de fondre sur Trenton qui n’est qu’a 30m devant.
150m, j’en peux plus. Alain part avec un nippon. Le duel est lance. Eric decroche. Ca passe de tous les cotes. Je me fais doubler par plein de monde.
100m, ca brule toujours, mais la majorite des gars qui viennent de me passer stagnent a mon niveau… Si je m’accroche, je peux en reprendre quelques uns… Mais c’est dur, il n’y a plus rien.
50m, les jambes sont en feu. Serres les dents pour finir honorablement ! Ils ont repris Trenton apparemment.
20m, je vois qu’Alain passe devant ! Derniers coups de pedales, je passe la ligne. Ca a brule ! C’est bon de relacher…
Alain 1er, Trenton 3ieme au terme de sa seconde echappee, Eric et moi dans le paquet.

C’etait bien detrempe mais c’est vraiment sympa ces courses en peloton. C’est encore un peu stress pour moi, mais arriver a gerer le truc est deja un bel accomplissement pour moi, ex-nageur.
Moral de l’histoire : meme pas eu mal 1 seconde a la cuisse, meme apres… Vraiment bizarre.

Encore un tri en juin, et on sera a Frankfort avant de le savoir. Les jours passent trop vite, surtout pour tenter de reparer ce mollet…

8 comments:

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