Saturday, October 20, 2007

La Chine et le detail

Detail

La Chine, c’est tout dans le detail. Ou presque.

La facade de l’hotel est tres bien, le hall d’entree impeccable, du marbre partout, et l’etage une belle moquette, et le garcon d’etage, avec la lampe de secours (si coupure de courant, ca s’allume) dans la main, elle vient de tomber du mur ! Un detail...

Autre exemple, autre hotel, encore plus luxueux. On scanne le passeport a l’arrivee, on se perd un peu, on arrive a la chambre, super classe, salle de bain tres moderne. Et la le detail qui tue, le peignoir et les pantoufles sont brodes avec ton nom. Le detail, le vrai, c’est que Holderbach devient HOLD. C’etait presque parfait.

Le diner, a l’hotel. Restaurant japonais, bien sur, mes collegues nippons ne pouvant survivrent sans leur cuisine natale…
Un restau japonais, c’est toujours tres beau, tres cher. Bon, en Chine, c’est deja beaucoup plus abordable et du coup un peu moins classe.
Le decor est neanmoins un melange assez reussi de deco japanaise et du moderne. D’un cote de la salle a manger, des portes coulissantes avec le papier de riz, de l’autre, le mur est recouvert de panneaux de verre, d’une belle couleur.
Le detail ? Il y a une bouche d’aeration dans le mur et la decoupe du verre (ils n’avaient a l’evidence pas vu le truc venir) est grossiere : 2 a 3 cm d’ecart entre 2 panneaux la ou cela devrait s’aligner parfaitement. Un detail quoi.

Je passe le couplet gastronomique, le fait de voir un ½ cochon sur le porte-bagage du scooter electrique, avec les pieds qui trainent dans la poussiere a chaque virage est un peu plus qu’un detail. Et si je veux continuer a manger, il faut mettre cela de cote…

Quoi d’autre ?
L’autoroute, a Wuhan, belle (heu, non pas vraiment) 2 fois 3 voies. Les details sont les velos, les scooters (surtout electriques encore), sur le bas-cote.
Mais vous avez raison d’etre exigents, cela est un peu faible pour le detail qui tue. LE detail, c’est le camion ou la voiture (on a eu les 2 cas) qui roule a contre sens sur la voie de gauche. Bref, il faut etre vigilent au detail en Chine !

Autre detail, il ne faut pas laisser le petit poucet aller sur l’autoroute ! Non, il ne serait pas seul, il y a plein d’agents d’entretien, qui balaient la route, cote terre plein centrale ou bas cote. Et oui, le detail, c’est la poussiere – partout en Chine. Et sur l’autoroute, la poussiere (c’est le detail du jour) s’est transformee en gravier ou cailloux. Le Petit Poucet ne pourrait retrouver sa route.

A Xiangfan, j’ai vu la Chine que j’imaginais : un melange d’Emile Zola (charbonniers avec leur charettes en bois), des annees apres-guerre avec le lot de vieil engins et de voitures modernes. Le detail ici, c’est les camions transportant en general des sacs de riz. Ils n’ont que 3 roues ! C’est un peu un tuk-tuk(1) de taille Caterpillar(2) / Poclain.
(1) Tuk-Tuk, tricycle motorise bruyant et puant servant de taxi a Bangkok
(2) Caterpillar, marque americaine (je crois) d’engins industriels.
Et d’ailleurs, c’est un double detail, il le fameux camion a 3 roues, transporte son chargement, et quelques passagers par-dessus. C’est le Maroc…

C'est comme la Mamie, qui pedale sur son tricycle. Elle s'arrete un instant avant de traverser la rue principale (ou deboulent les camions a 3 roues a toute vitesse). Et bien sur, le detail, c'est le papy, assis sur la zone de chargement, en train de l'engueuler, certainement parce qu'elle s'est arretee...

Je parlais de taxi un peu plus haut. Ici, il y a beaucoup de taxi moto. Le chauffeur passe le second casque (le meme pour tout le monde) et roule mi-mile… Le detail ? Le casque est en plastique a 2 balles, genre plastique a dinette !
Les autres conducteurs de 2 roues n’ont souvent pas de casque… Ca, ce n’est pas un detail, c’est de la folie. Mais le detail a noter est qu’ils portent souvent leur veste devant derriere. Desole, je n’ai pas savoir pourquoi (coupe-vent ?).

Enfin, hier soir, on a mange dans un super restau japonais (j’etais un peu gave : encore du japonais chinois…). Mais en fait, c’etait un restau hyper classe, du Tepenyake (le chef est devant nous, gigote avec ses couteaux dans tous les sens, et fait griller le diner de belle facon). Excellent, je dois l’admettre et l’endroit tres tres bien. Bien sur, les joints des carreaux de marbre aux toilettes sont inexistants ou approximatif, detail habituel maintenant.
Et pour continuer sur cette lancee luxueuse, l’hotel n’avait plus de chambres normales, j’herite donc d’une suite. Top classe, top grande, juste pour roupiller quelque heures.
Je file a la gym avant la fermeture, faire du velo – detail, le velo est mal monte ou tordu, il penche sur le cote ! Une petite serviette en guise de cale et je peux continuer !
Retour a la chambre, immense salle de bain. La douche dispose d’une enorme poire de douche – ca va etre trop bon.
3 mn pour comprendre comment ca marche,… et j’allume l’enorme assiette chromee, et oh surprise, ca fuit de partout, gicle au plafond, sur l’ampoule (normale). Je prends donc l’autre poire de douche… J’eteinds et note alors que les robinets de chaud et froid ne tournent pas dans le meme sens… Encore un detail !

1 comment:

Oribu No Ki said...

:-)

J'espère que tu compiles des photos de tes sino-aventures !

Bonnes vacances

O