Wednesday, May 20, 2015

Un grand sportif

Sur la route d´Angers
Ce que j´apprécie le plus dans le sport, après le challenge personnel, ce sont les gens. Que ce soit en natation, ou en triathlon maintenant, on fait des rencontres avec des gens extraordinaires.
Le cadre supérieur en quête d´une silhouette plus dynamique, les premières sorties d´une grand-mère qui a enfin un peu de temps pour elle, du sportif social (3ieme mi-temps) à l´hyper-compétitif, il y a de tout pour faire un monde.
C´est ainsi que j´ai rencontré Fred, dit Chaba, en 2009 lorsque j´ai rejoint la SNV pour nager aux cotés de mon frère Olivier. Fred était le sportif dans toute sa splendeur.
Toujours partant, natation, vélo, surf, course à pieds, trail de nuit, il dévorait tout. Pour le plaisir souvent, pour la compétition et la médaille parfois. C´était un régal d´être à avec lui en compétition, ou en simple sortie.
Insatiable dans l´effort, je pense qu´il repartait rarement d´un entrainement en se disant « j´aurai pû faire plus, ou mieux ». Quand il était là, c´est à 200%. Au quotidien, ou en stage, toujours la même dynamique.
Et puis le bougre connaissait tout un rayon en terme culinaire, toujours une bonne adresse à faire découvrir. Il croquait la vie de la même façon, à grande bouchée.
C´était un privilège de s´entrainer ou de concourir avec lui, en relais par exemple – pour peu qu´il soit au départ… Car il avait aussi cette légèreté, cet enthousiasme qui l´emportait parfois sur le rationnel.
C´était Chaba dans toute sa splendeur.
Ce grand sportif avait de surcroit un immense cœur, une disponibilité incroyable pour sa famille et ses amis. C´était son mode de récupération certainement. Intéressé par les autres, les discussions étaient riches et profondes.
Mon ami sportif nous a quitté, en faisant ce qu´il adorait : du sport. Un accident arrivé beaucoup trop jeune.

On parle souvent de ce que le sport apporte dans une vie, la santé, la rigueur et autres. Mais on oublie bien souvent de mentionner ces rencontres, ces amitiés. La prochaine fois qu´on me le demande, je commencerai par mentionner Fred, illustrant le meilleur du sport.

No comments: